top of page

PEDERNEC  : Un Patrimoine

L'Eglise

Edifiée au XVIe, XVIIe et XIXe siècle. L'église Saint Pierre a subi de nombreuses reconstructions, la plus importante datant de 1847, en conservant le bras sud du transept du XVIème siècle. Une partie de l'édifice est modifiée en 1712 et en 1725 par Yves Couly de Guingamp.

La sacristie date de 1637.

Des Chapelles

Eglise Saint Pierre : Le transept sud et  le mur gouttereau sud datent du début du XVIe siècle. Des réfections furent effectuées en 1712 et 1725 par Yves Couly.  En 1906, sur les plans de Guillaune Lageat, la tour ouest et le clocher actuel furent érigés. Le gros œuvre est en granite et la couverture en ardoise. En 1999, d’importants travaux commencèrent pour la mise en sécurité du porche, avec reprise des fondations, des maçonneries, des charpentes et des couvertures. L’église est inscrite partiellement aux Monuments historiques depuis 1970.

La toiture est en cours de réfection (2013)

La chapelle Saint Hervé (XVIIème siècle), reconstruite au XVIème siècle et au XVIIème siècle, se situe à 302 mètres, au sommet du Menez Bré. Elle recèlerait des soubassements du XIIème siècle (et même du VIème siècle) et des restes du XVIème siècle. La famille Raison  du Cleuziou  sont les fondateurs de cette chapelle. La nef date du XIXème siècle. Le porche et le clocher à deux chambres de cloches, oeuvre d'Alexandre de Cossé-Brissac (abbé de Bégard, 1614 à 1675), datent du XVIIème siècle.

Saint Hervé

Notre Dame de Lorette

Sainte Anne

1514  -2014  : le  500ème Anniversaire fut célébré  en 2014.

Notre Dame de Lorette : Chapelle édifiée, d’après ce qu’indique la plaque fixée au-dessus de la porte, par «Guillaume de ['] et Catherine Barach, seigneurs de Faou et Kermataman en l'an mil VCXIV (1514)». Elle est reprise en partie au XVIIe siècle

 

Ste Anne (XVIè siècle)  : Cette chapelle est possession des moines de Bégard pour le service de leur grange de Manaty. Dédiée d'abord à saint Gonery, elle est ensuite consacrée à sainte Anne, sans doute dans les années 1650-1660, comme bien d'autres lieux consacrés à des saints non romains.

Traoupont : Le Colombier

Ce colombier dépendait de la seigneurie de Traoupont dont il reste l’un des rares vestiges. Il fut, semble-t-il, bâti à l’occasion du mariage de Louise de Bellisle, Dame de Traopont et Charles de PERRIN, Seigneur du Perrien en LANRODEC vers 1580.  Il s’agit d’une bâtisse circulaire possédant 651 boulins.

Oublié pendant de longues années, il a été, en partie, restauré en 2001-2003 grâce aux bénévoles des Associations locales (Hent Bré, Club du Sourire  et Kouldry..).

Aujourd’hui propriété de la Commune, ce bel édifice ne demande qu’à être entretenu…Ne serait-il pas, par exemple, pertinent de réfléchir à l’aménagement intérieur et lui rendre son état originel, avec l’échelle tournante et la «foire»,  les lanterneaux  (ou lanternons) en ardoises, etc….

JOURNEES DU PATRIMOINE 2019

Dimanche 22 septembre

Visite Guidée combinée :

Chapelle Notre Dame de Lorette / Colombier de Traoupont./ Eglise du bourg

L'Association Les Amis du Patrimoine organise, le dimanche 22 septembre 2019, dans le cadre des Journées du Patrimoine,  la Visite guidéesde la chapelle Notre Dame de Lorette et, à la demande et si possible,  du Colombier de Traoupont et de l'église Saint Pierre, au bourg...  (entre 14h30 et 19h30)...

Le Menhir

Le mégalithe de Crec'h Goulm figure parmi les plus imposants de Bretagne (8 mètres). En 1878, il est christianisé par une statue de saint Pierre, fixée à son sommet, aujourd'hui disparue.

Datant de la Préhistoire, il est classé depuis 1887.

Situé sur un domaine PRIVE

TREZEAN  :

              Le souterrain-refuge et les stèles...

             Situé sur un domaine PRIVE, il n'est accessible  qu'avec 

l'autorisation des propriétaires....

Calvaires et Croix : 25  sur la commune

Quelques uns des calvaires de Pédernec

Un Manoir : KERMATHAMAN

Manoir composé d'un corps de logis au sud, d'une cour bordée à l'est d'un long bâtiment de dépendances, et au nord, de part et d'autre du portail d'entrée, de l'ancienne maison à four et d'anciennes écuries. Elevé sur deux niveaux plus combles selon un plan en L, le corps de logis principal date des années 1520-1530, tandis que l'aile en retour est datée par une inscription de 1584.    

Ce Monument est sur un domaine PRIVE et donc inaccessible.                                          

Images d'hier....

Un riche patrimoine en perpétuelle évolution et qui ne demande qu'à être entretenu......

Dans la zone dite de Maudez, on peut admirer cette belle chapelle dédiée à Saint Maudez.

Cette chapelle est privée.

Des Lavoirs :

 

Ci-contre, le lavoir de Goas Vron lors de sa restauration

 

et

 

ci-dessous,

celui du Launay..aujourd'hui ruiné !

Derrière la chapelle Ste Anne, cette fontaine alimentant le lavoir...

Le village du Pellegou  :  le Four à Pain

bottom of page